Web anonyme

Le web anonyme

Peut-on vraiment demeurer anonyme sur le réseau Internet ( web anonyme ) ? Certains spécialistes ont déjà effectué l’expérience, mais, sans succès. Cependant, il y existe des logiciels en tant que service qui peuvent vous aider à demeurer anonyme.

Les courriels du web anonyme

Les courriels : Il y existe plusieurs services de courriel qui mentionnant ne pas garder d’historique de vos messages ou une journalisation de vos actions. En exemple :

Les moteurs de recherche

Un autre système populaire existant sur Internet est le moteur de recherche (Google). Ce dernier amasse plein d’information à votre sujet et les monétisent bien sûr.  Pour contourner ce moteur intrusif, vous pouvez utiliser le site DuckDuckgo. Ce dernier ne garde pas de trace de vos recherches et n’espionne pas votre comportement.

Médias sociaux anonymes

Les grands réseaux sociaux comme Facebook et Twitter emmagasinent beaucoup de données sur leurs utilisateurs respectifs, ce qui a fait fuir beaucoup de gens de la nouvelle génération vers les médias sociaux anonyme. Habituellement, ce genre de plateforme ne nécessite pas de création de profil et garantit la vie privée des utilisateurs.

Exemple de ces médias sociaux :

  • Wizler
  • Secret
  • The Insider
  • Awkward
  • Cloaq

En conclusion

Nous pouvons utiliser des plateformes moins intrusives dans nos vies privées. Cependant, est-ce qu’elles sont vraiment privées ?  À mon avis, leurs administrateurs gérant ces sites basent leur crédibilité et leur modèle d’affaires sur ce critère, une fuite qui démontrerait qu’ils ne sont pas anonyme, mettrait en péril cette compagnie et sa crédibilité.

Laisser moi douter de l’anonymisation entière de ces plateformes !

Dany Brisson

Image libre de droits: pixabay.com