Homme en réunion de travail

Le nombre d’articles sur un blogue influence-t-il sa popularité , 2 ou 10 articles semaine ?

Les 5 premiers Blogues technos de 2020

Je me suis demandé si le nombre d’articles posté sur un blogue influençait sa popularité et le nombre de ‘clic’ sur ce dernier. J’ai alors effectué des recherches de statistique en ce sens et je suis tombé sur une étude mentionnée dans un article de Ludovic Toinel des blogues les plus populaires de 2020.  

Il est intéressant de constater que la plupart des blogues ayant une forte popularité d’abonnés sur Feedly est souvent proportionnels au nombre de rédactions effectué dans une semaine à une exception près. Voyons les cinq premiers résultats de cette étude.

Le blogue le plus populaire est Le journal du Geek. Ce dernier possède 109K abonnées et publie en moyenne 141 articles par semaine. Le second est Presse-citron, 86K abonnées et 151 articles publiés en moyenne par semaine. Le numéro trois est Les numériques avec 71K et 114 et le cinquième est Frandroid avec 58K fidèles et une publication au rythme de 125 articles par semaine.

Le mouton noir dans les blogues populaires

Non, non, pas d’erreur dans mon article, je ne vous ai pas encore parlé du quatrième rang. C’est le blogue Korben. Ce dernier est l’exception à la règle. Il possède 62 000 abonnées, mais il publie en moyenne 15 articles par semaine.

Cette exception prouve qu’il est possible de posséder un blogue populaire sans nécessairement y publier 1 article à l’heure en moyenne. Cependant, il y a d’autres facteurs à analyser dans cette stratégie, bien que cette dernière demande moins de ressource, il attire probablement par le fait même moins de trafic sur son site alors, moins de revenus.

Ludovic Toinel écrit dans son analyse « Ces chiffres nous démontrent que le rythme de publication des articles n’a pas de lien direct avec la popularité du blogue. Cependant, plus vous publiez d’articles, plus vous avez de probabilité d’accrocher des lecteurs et de créer un revenu en plaçant des contenus publicitaires et liens d’affiliation. C’est ce qui justifie la fréquence de publication des sites qui vivent de revenus publicitaires. »

En conclusion, le nombre d’articles sur un site n’influence pas directement la popularité d’un blogue, mais peut influencer ces capacités à le devenir. Malgré la fragmentation des lecteurs sur les blogues si l’on compare aux médias conventionnel, ceux-ci peuvent être très populaire.

Dany Brisson

Image libre de droits: pixabay.com

Toinel, L. (2020, 21 novembre). Le classement des blogs francophones en 2020. Geeek. https://www.geeek.org/classement-blogs/