Hacker

Un Hacker est un Hacker

Dans un article du blogueur Juan Hernandez, étudiant à l’Université TELUQ, intitulée Hackers, connotation positive ou négative, ce dernier affirme : ‘En tant qu’étudiant de l’informatique, je pense qu’il est temps que le monde se focalise sur la connotation positive de ce terme !’. Ce qui est une erreur grave à mon avis.

L’auteur donne pourtant la bonne définition d’un pirate dans son article. : « En effet, selon Wikipédia, le terme pirate peut faire référence à :

  • Un amateur d’informatique et de nouvelles technologies qui crée, analyse et modifie des programmes informatiques pour améliorer ou apporter de nouvelles fonctionnalités à l’utilisateur »
  •  Un spécialiste en informatique qui utilise ses connaissances de la sécurité informatique pour en rechercher et en exploiter les faiblesses ».

Je crois que le terme hacker est simplement mal interprété par la population en général et ce sont les médias qui ont aidé à l’associer à une connotation négative. Cependant, un pirate malicieux est un pirate au même titre qu’un expert en sécurité informatique.

Si les gens associent seulement ce terme au positif, ils commettront la même erreur qu’ils font présentement en l’associant à une connotation seulement négative, on n’arrange rien, on inverse la problématique.

Les différents hackers

Pour bien comprendre ce qu’est un hacker, je vous décrit différents types de pirates :

  • White Hat : ce sont de bons pirates. Les spécialistes en sécurité en font partie intégrante.
  • Gray Hat : ce sont les types les plus flous. Ils sont parfois éthiques et en autre temps, non.
  • Black Hat : ce sont les pirates les plus populaires, comme la majorité des gens connaissent. Leurs motivations sont criminelles. Ils peuvent être étatiques, communs ou même travailler pour des gangs criminels. Il extirpe de l’argent ou effectuent souvent des transactions illégales sur le Dark Web,
  • Les hacktiviste : ce sont des pirates qui ont comme motivation des causes sociales. Le célèbre groupe Anonymous en est un d’hacktiviste.

En conclusion

Un hacker est un hacker, il y’ en a des bons et des mauvais. Il faut prendre en considération tous les types de Hackers, car dans le domaine des TI, les gestes négatifs du pirate Black HAT doivent être priorisés, étudiés et des mesures doivent misent en place pour s’y défendre.et c’est le pirate White Hat qui coordonnera la défense.

Dany Brisson

Rédaction, L. (2020, 9 avril). Les différents types de hackers. Scribb.fr. https://www.sekurigi.com/2020/04/les-differents-types-de-hackers/

Hernandez, J. (2021, août 30). Hackers – connotations positive et négative. inf6107-websocial-juan-hernandez.blogspot.com. https://inf6107-websocial-juan-hernandez.blogspot.com/2021/08/hackers-connotations-positive-et.html

Image libre de droits: pixabay.com