Deep Web logo

Dark Web ou Deep Web, la différence #1

La plupart des gens ne connaissent pas le Deep web (Web invisible) ou le Dark web (Web clandestin). La première chose à connaitre est que ce dernier réseau est inclus dans le premier, mais le contraire est faux.

Le Deep Web

Le Web invisible (ou Deep Web) compose environs 95% du réseau mondial internet, mais, n’est pas accessible par la majorité des gens. Ces sites sont cachés et accessibles seulement si on y a accès. En exemple, la formation universitaire que vous avez accès par internet ou l’intranet de la compagnie pour laquelle vous travaillez que vous devez visiter à l’aide d’un mot de passe se trouve sur le Web invisible.

Il faut noter que le site Wikipédia explique bien les différences entre le Web invisible et le Web clandestin : « Il convient de distinguer la toile profonde (deep web) de l’internet clandestin. » (en anglais Dark net), un réseau superposé avec des fonctions d’anonymisation. La toile profonde est un contenu indexable, mais non indexé de la toile. Elle n’est pas non plus un réseau d’anonymisation … »

Exemples de site se trouvant sur le Web invisible :

  • Votre site de compte bancaire (Caisses, Banques, etc.)
  • Votre portail de courriels en ligne (Hotmail, Gmail, etc.)
  • Votre portail personnel à l’Université.
  • La base de données des clients accessible d’une page sur l’intranet d’une compagnie à la suite d’une identification.

Le Dark Web

Cette partie cachée d’internet se trouve dans le Web invisible. Pour y accéder, on doit installer des logiciels d’anonymisations et naviguer à partir de ces derniers. Le logiciel dont on parle se nomme Tor.

Tor envoie des requêtes vers des serveurs et reçoit un retour en transigeant par 6 nœuds anonymes ( par les ordinateurs utilisant la solution Tor également, comme vous).

À l’origine, ce système anonyme a été programmé pour permettre aux journalistes se situant dans des pays moins démocratiques de pouvoir échanger les informations sans danger de représailles. Cependant, depuis plusieurs sites, quelquefois légitimes, mais d’autres, moins, sont apparues sur ce réseau sombre :

Beaucoup de site pour l’achat d’armes, de pornographies juvéniles ou autres articles illégales s’y retrouvent. (Consulter notre article sur les images explicites ou le droit à l’image ici )

Graphique du Dark Web et du Deep Web
Image ‘common licence’ du Deep Web (Google Image)

En résumé, l’internet tel qu’on le connait compose environ 5% de ce qui est accessible à partir de nos ordinateurs. Il est composé à 95% du Web invisible.

Dans ce 95%, il y a un pourcentage minime qui compose le Web clandestin (Dark Web). Pour y accéder, vous devez utiliser le logiciel TOR.  Vous pouvez y retrouver des choses légales, mais également illégales. Vous pouvez y naviguer de façons anonymes.

Dany Brisson

Image libre de droits: pixabay.com

Wikipedia contributors. (2021, août 17). Web profond. Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond

Wikipedia contributors. (2021b, août 20). Dark web. Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_web