Femme devant un ordinateur

Billet 1 – La fragmentation des lecteurs de blogues

J’ai adoré consulter le billet de Juan Hernandez au sujet de l’état de santé des blogues d’aujourd’hui. Ce dernier nous offre les résultats d’un sondage où l’on peut qu’être heureux de la situation de cette forme de communication contemporaine. Il nous laisse présager que les blogues sont le médias de l’avenir en Amérique.

Cependant, la question que je me pose vraiment en analysant ces chiffres, c’est: est-ce que c’est dangereux que certains blogueurs et leurs médias respectifs aient remplacé des journalistes de médias plus conventionnels ? La crédibilité acquise d’un blogueur ne pourrait pas lui permettre d’effectuer de la désinformation ?

Dans un autre contexte, un article parut sur le site internet de L’agence Presse Science nous apprend qu’avant le début du millénaire, la crédibilité d’un rédacteur de billets était basée sur celle de son média d’appartenance. Au tournant du siècle, celle d’un blogueur et de ses articles est définie par son auteur même.  Mais est-ce dangereux pour la désinformation ?

Les blogues et la fragmentation de l’auditoire

Dans les dix dernières années, on a vu apparaitre des blogueurs non crédibles mais beaucoup ont gagnés de la crédibilité, ce qui a créé une fragmentation de l’information.

Pascal Lapointe nous explique dans l’article paru à l’agence Science- Presse ce principe: un blogueur rédige des articles très précis et de qualité scientifique sur son site, cependant, il attire des lecteurs qui s’intéressent à ce genre d’information seulement. Si ce même blogueur était publié dans le Journal de Montréal, il obtiendrait énormément plus de lecture.

La raison de ce comportement est forte simple, c’est que les lecteurs consultant des médias plus conventionnels recherchent des sujets avec un plus vaste éventail tandis que ceux des blogues ont des intérêts plus ciblés.

Dany Brisson

Image libre de droit: Pixabay

J. (2021, 5 juillet). L’état de l’industrie des blogues en 2020. Scribbr.fr. https://inf6107-websocial-juan-hernandez.blogspot.com/2021/07/letat-de-lindustrie-des-blogues-en-2020.html

Journalistes vs blogueurs : la crédibilité. (2011, 20 juin). Agence Science-Presse. https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/06/20/journalistes-vs-blogueurs-credibilite